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Istanbul - Novembre 2012

Etape 17 - Sous le pont de Galata

Vendredi 23 novembre. Bonne nouvelle, le soleil est de retour ! Quelle chance, la Corne d'or se couvre de soleil. Les coupoles des mosquées scintillent sur l'horizon. Un arc-en-ciel illuminent le ciel, enjambe le pont de Galata et s'enfonce dans les eaux du Bosphore.

C'est tout une vie qui grouille ici ! Des pêcheurs à la ligne envahissent les quais et les abords du pont. Des bateaux touristiques sillonnent le détroit. Une foule immense se croise sur les quais. Des mouettes et des goélands poussent des cris dans le sillage des bateaux. Les minarets de la mosquée neuve percent les nuages. Sur le ponts, les boutiques sont nombreuses. Les terrasses des cafés et des restaurants fleurissent ici et là. Les marchands ambulants écoulent leurs marchandises. Magique !

Un peu d'histoire quand même pour mieux connaître ce pont mondialement connu. Merci Wikipedia ! Le plus vieux pont connu date du règne de Justinien au VIe siècle, à proximité des murailles de Constantinople à la frontière ouest de la ville. En 1453, pendant la chute de Constantinople, les turcs assemblent un pont mobile en plaçant leurs bateaux les uns à côté des autres et l'utilisent pour transporter leurs troupes d'une rive à l'autre de la Corne d'Or.

Dans les années 1502-1503, le sultan Bayezid II sollicite un projet de Léonard de Vinci, utilisant trois principes bien connus de géométrie : l'arc cintré, la courbe parabolique et la clé de voûte, créant un sans précédent pont à tablier unique de 240 mètres de long et 24 mètres de large au-dessus de la Corne d'Or, qui deviendrait le plus long pont du monde à cette période s'il était construit. Cependant, ce projet ambitieux n'a pas l'approbation du sultan.

Le premier pont de Galata est construit en 1845 par la Sultane Valide, la mère du sultan Abdülmecit Ier (1839-1861), et utilisé pendant 18 ans. Ce pont est remplacé par un second pont de bois en 1863, construit par le pacha Ethem Pertev sur les ordres du sultant Abdulaziz (1861-1876) en prévision de la visite de Napoléon III à Istanbul.

Le troisième pont, achevé en 1875, fait 480 mètres de long et 14 mètres de large. Il a été utilisé jusqu'en 1912.

Le quatrième pont de Galata est construit en 1912. Ce pont flottant fait 466 mètres de long pour 25 mètres de large. Il a été détruit par le feu en 1992 et remorqué vers l'entrée de la Corne d'Or pour laisser la place au pont contemporain.

Le cinquième pont de Galata a été construit entre Karaköy et Eminönü, et achevé en décembre 1994. C'est un pont à bascule de 490 m de long, avec une envergure de 80 m. La plate-forme du pont fait 42 mètres de large pour trois voies de circulation et une voie piétonne dans chaque sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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